Maternelle :

De la petite section à la grande section

La pédagogie Montessori y est transmise, dont le rôle est de parvenir à impliquer les enfants au libre choix des ateliers, afin de les intéresser, d’abord, mais surtout les inciter à prendre un rôle actif dans l’enseignement et les motiver à progresser, toujours à leur propre rythme. Nous utilisons également d’autres pédagogies avec les enfants qui en ont besoin.

Élémentaire : 

  • Une classe de CP/CE
  • Une classe de CE2/CM1/CM2.

Des classes multiniveaux :

Dans nos classes, CP/CE1 ou CE2/CM1/CM2, qui associent deux cycles, nous adaptons les programmes en fonction des disciplines et des niveaux des enfants. Nous pouvons décider d’associer les CE2/ CM1 pour certaines matières (ex : découverte du monde-sciences, Ateliers Montessori), de travailler avec le CM2 seul pour d’autres (ex : lecture-production d’écrits).

Le multiniveaux permet :

  • D’apprendre aux élèves à travailler en autonomie.
  • D’associer les élèves aux problèmes de la vie en tenant compte des écarts d’âges existants en collectivité, leur attribuer des responsabilités programmées selon leur âge et leurs capacités (des tâches, des métiers, des services) pour lesquelles ils sont volontaires.
  • Leur donner la parole régulièrement (débats, conseils de classe) où tous les problèmes seront discutés en commun (discipline, manquement aux règles, droits et devoirs …) : apprendre à écouter les autres, participer à un débat, accepter le désaccord.
  • De donner aux élèves la possibilité d’organiser leur travail (travail individuel).
  • Essayer de mutualiser les potentiels des élèves (aide des plus grands vers les plus petits pour certaines tâches bien précises, évaluation en binômes …).