Par ce projet pédagogique, nous associons l’enfant à cette graine représentant « son potentiel » pour lui faire émerger ce potentiel, le fructifier, le stimuler vers d’autres centres d’intérêts ;   L’école “ Les Graines du Cher “ proposera des enseignements qui placent l’élève au centre de sa réflexion pédagogique en se basant sur plusieurs pédagogies (Freinet, Montessori, Neurosciences, la différenciation).

Des situations de classes multiniveaux viendront également développer sa capacité à coopérer avec ses pairs afin d’élaborer des projets, des compétences sociales, d’écoute, d’entraide, d’argumentations et de débats. Une pratique qui saura favoriser son développement cognitif et son autonomie à l’aide d’activités éducatives et stratégiques.

Pour cela, nous utiliserons des outils pour rendre l’enfant acteur et par la force de notre école, l’accompagner vers sa confiance en lui, son autonomie, le respect de ses apprentissages, à son rythme et cela par le biais des pédagogies alternatives lui permettant de s’adapter à ses besoins. Nous établirons une relation parent-enfant-école afin d’établir un suivi qui profite à tous pour le bien de l’enfant.

Nous explorerons les neurosciences éducatives pour comprendre le processus d’apprentissage et optimiser l’ancrage, et comprendre également le rôle des émotions